mercredi 21 septembre 2011

La non-position de la France sur la reconnaissance de la Palestine à l'ONU

Siège apporté par la délégation palestinienne à l'ONU © AFP
Nicolas Sarkozy a énoncé aujourd'hui à New York la position française sur l'initiative portée par l'Autorité palestinienne de se voir reconnaitre le statut d'Etat par l'Assemblée générale de l'ONU. Cette position, gardée dans le plus grand secret jusqu'au moment du discours, a des raisons de nous laisser sur notre faim. 

"Pourquoi ne pas envisager pour la Palestine le statut d’Etat observateur aux Nations unies ?" Ce serait un pas important" a déclaré le président français à la tribune des Nations Unies. Intention louable si la Palestine ne bénéficiait pas déjà depuis 1974 d'un statut d'observateur... 
La proposition de Nicolas Sarkozy reviendrait donc à faire passer la Palestine du statut "d'entité observatrice" à celui "d'Etat observateur" comme c'est le cas pour le Vatican. Je vous épargne la subtilité entre les deux statuts et vous laisse en apprécier la saveur toute diplomatique sur le site de l'ONU

Qu'obtendrait donc l'Autorité palestinienne de si énorme dans la proposition française? Elle aura droit à rien de moins qu'une "mission permanente d'observation", en lieu et place du "bureau permanent" qu'elle détient actuellement au siège de l'ONU. 

Le journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, qui couvre l'évènement sur place, semblait y voir une différence de taille dans notre échange sur Twitter de ce jour. Je veux bien que la langue diplomatique soit par essence empreinte de subtilité mais là, le fameux "pas important" évoqué par Sarkozy m'échappe toujours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire