vendredi 12 novembre 2010

Le grand saut dans le web

Cela faisait quelque temps déjà que l'envie de créer mon propre blog me démangeait le clavier. J'ai donc enfin franchi le pas. Après quelques heures de prise de tête sur Blogger, voici la version 1.0 de "Opinions et Topinambours". Il reste pour l'instant très sobre, voire assez moche, mais laissez moi quelques temps pour mijoter tout ça et cette recette vous sera servie dans ses plus beaux atours.

Opinions et Topikoi?

Pourquoi donc avoir choisi "Opinions et Topinambours" pour ce blog? Parce que ce nom traduit bien ce qui doit selon moi en être l'esprit. Un espace convivial où le social côtoie l'économie et la politique sans pour autant oublier d'autres thèmes plus détendus de la cacahouète. Merci à Z-Factory, grâce à qui ce nom est né. Au-delà d'être un type plein d'avenir dans la com' ou ailleurs, il est un de mes meilleurs potes. Et c'est par ce deuxième talent qu'il a, je pense, réussi à cerner très vite le sens de ma tentative et sa traduction dans un blaze original. Reste maintenant à vous livrer les raisons profondes du pourquoi de ce blog.

"Poser son flow en improvisant"

La démarche qui m'a poussé à créer ce blog est très personnelle. C'est avant tout pour me soumettre à l'exercice régulier de l'écriture que j'ai traficoté tout ce bazar. Écrire, ce n'est pas juste figer une pensée sur un écran (à défaut de papier). C'est un processus complexe qui permet autant de graver une opinion dans le marbre que de la développer dans sa propre tête. Si vous me permettez cette métaphore "hip-hopistique", je dirai qu'écrire c'est autant poser son flow que de se lancer dans une impro. Vous aurez raison de penser qu'on a pas forcément besoin d'un blog pour faire ça, et que Word suffit pour déverser quelques bribes de pensée mal agencées. Eh bien non, les meilleurs juges pour décider de la pertinence de mes propos seront bien les marins du net échoués sur cette page et pas le seul correcteur orthographique de mon Word.
Vous voilà donc investis en jurés de mes réflexions. J'espère que vous saurez rester cléments.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet éloge !
    Pour ma part je suis ravi de voir mon pote se lancer dans l'exercice du blogging, et je suis sûr que tu vas vite te prendre au jeu :)
    Longue vie à ton blog ! "In topinambours I trust" ;-)

    RépondreSupprimer